La puissance active (P) est la force vraiment utile à l'avancement de la péniche. Elle correspond à une puissance utilisée par un dipôle et qui est convertie en une autre forme d'énergie (en chaleur ou énergie mécanique le plus souvent).
La puissance apparente (S) est la force à laquelle tire le cheval sur la berge. Elle définit une grandeur U × I, correspondant à un dimensionnement, et est une prise en compte du courant alimentant un dipôle.
La puissance réactive (Q) est la force ne servant à rien dans le déplacement mais qu'il est malgré tout nécessaire de fournir. C'est de l'énergie qui oscille entre le consommateur et le fournisseur d'énergie (puissance fluctuante). Elle est proportionnelle à la moyenne de l'énergie stockée dans les champs magnétiques et électriques générés.
Le haleur (Condensateur) : Il compense la composante latérale de la traction. En exerçant une force opposée, il redresse la direction de l’effort total. La traction devient alors presque entièrement utile à l’avancement (cos α proche de 1).